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Novembre
Procès verbal du conseil d'école du 3 novembre 2015
Par Madame DEMAS et M. THOMAS • Publié le 09/11/2015
École Élémentaire Garnier Pagès

168 Avenue Olivier Heuzé

72000 LE MANS

( 02 43 28 77 84

( Annexe 02 43 28 66 98

PROCÈS-VERBAL DU

CONSEIL D’ÉCOLE DU 3 novembre 2015

 

ð Étaient présents

Enseignants :

Mesdames Fouqueray, Demas ,Pivron, Cochet, Mauger,, Moreau,Vallienne,

Messieurs Chevreau, Mathieu                   

Parents :

Mesdames : , Lhuillery, Benoit, Hautreux, Thourault, Dragon

Messieurs : Desprès, Bardet, Derouin, Enard

Mairie :

M. Guy

 

ð Étaient excusés : M . Bruyère, Mme Rolland, Mme Palais

Le secrétariat de séance est assuré par :

ð Mme Benoit, parent d’élève               ð Mme Fouqueray, enseignante

Ordre du jour :

Bilan de la rentrée

Le RASED

la coopérative scolaire

Vote du règlement intérieur

Projet d'école

Sécurité

Travaux

Projets scolaires

Questions diverses

I.    BILAN DE LA RENTRÉE

 

1. Effectifs

À ce jour, 198 élèves sont présents :  

37 CP : 1 CP : 19      1 CP : 18                                                                                           

37 CE1 : 1 CE1: 26       1CE1 / CE2  11/ 11          

36 CE2   1 CE2: 25                                                              

40 CM1   1  CM1 / CM2   20 / 3       1 CM1 / CM2: 20 / 3                                                   

36 CM2   1 CM2: 30                                                                                                              

12 CLIS : 12 

TOTAL : 198

3 élèves doivent arriver ( 1 en décembre, 2 en janvier)

 

2. Étude du soir   75 élèves en moyenne  fréquentent l’étude du soir

3. Restauration Scolaire : 146 élèves fréquentent la restauration scolaire régulièrement , répartis sur 2 sites.

A Garnier Pagès, les repas sont servis en 2 services et sont surveillés par du personnel de la Ville du Mans.

 Les élèves pris en activités  pédagogiques complémentaires  mangent au 2ème service.

                Les APC sont  le lundi et le jeudi de 11h45 à 12h30.

Les TAP débutent à 13h.

Il n’y a plus de temps passerelle et l’accueil de 16h15 n’est réservé qu’aux CP CE1 et CLIS

II.   LE RASED

Mme Anne Foucault, psychologue scolaire, Mme Rolland Marie, maître E

Une nouvelle personne est nommée : Valérie ...

Sur demande des enseignants et autorisation parentale, ils interviennent auprès des élèves soit en individuel ou en groupe mais aussi en classe

 

III.  LA COOPERATIVE SCOLAIRE

Son but est d'améliorer les conditions matérielles des élèves et/ou d'être partie prenante d'un projet pédagogique. Elle récolte son financement avec des subventions, dons, cotisations, ou encore par le produit des fêtes d'école ou kermesses. Le budget constitué permet de financer des sorties scolaires totalement ou en partie, des classes transplantées ou de découvertes, des livres pour la bibliothèque, des jeux ou du petit matériel, des abonnements à des revues, des logiciels pour la salle informatique, de s’affilier à l’USEP, à l'OCCE ...

La cotisation pour 2015 / 2016 sera fixée à


15 € par enfant
25 € pour 2 enfants inscrits à Garnier Pagès
30 € pour 3 enfants inscrits à Garnier Pagès
Gratuité pour les familles dont les 2 parents sont sans emploi.


Lors du troisième conseil d'école, sera voté le montant à demander en septembre pour la coopérative de l'année scolaire suivante.

 

III.  VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le Conseil d’École adopte le règlement intérieur à l’unanimité.

Quelques modifications : temps passerelle supprimé + rajout du principe sur la laïcité

 

IV.  LE PROJET D’ECOLE

3 axes sont développés :


Améliorer la rédaction
Mieux comprendre « Grandeurs et mesures »
Ouverture sur la culture


V.   LA SÉCURITÉ

 Exercices d’évacuation : Il aura lieu courant novembre 2015

IV.  LES TRAVAUX  /  MATERIEL

Travaux effectués :

Travaux de rénovations des salles 03 et 04

Fermeture de l’école (sonnette au portail) .Interphone à revoir. Pour l'annexe, prévoir une sonnette.

Des suspensions ont été installées pour faciliter le  rangement du matériel de sport en attendant la mise en place de placards. Le matériel d'EPS est moins utilisé par les élèves au cours des temps périscolaires

Panneau d'affichage spécifique aux TAP. Pas de déplacement du panneau de la rue G. Pagès à l’avenue O.Heuzé

Sonnette de cour (bouton GP) remplacée, Mauvais contact sur sonnette RG

Moisissures dans la classe CM1-CM2 (extrémité du couloir côté escalier extérieur) .Les bouches d’aération ont été nettoyées . A surveiller.

Travaux demandés

Panneau d'interdiction de stationner au portail rue Garnier-Pages : danger pour les piétons (élèves !) et pour la circulation

Demande de  1 panneau supplémentaire d'information à placer sur l'avenue Olivier Heuzé : manque de place pour l'affichage

Déplacer le panneau d'information de l'association sur la même avenue

Racines  des arbres soulèvent le goudron RG. Y-a-t-il quelque chose à faire ?

Carrés au niveau du revêtement souple décollé qui forment une surépaisseur RG

Marquages de cour type marelle RG et refaire les marquages GP

Bureau de psychologue à rénover (peinture, chauffage, isolation RG)

Aménagement des locaux du rased (RG) afin de ménager une pièce d'attente pour les parents (monter une cloison)

L’éclairage dans l’espace entre la cour de GP et la rue et l’éclairage du passage de Robert Garnier n’est pas suffisant : demande  d’éclairage avec détection de présence

Dotation d'un quatrième TBI côté RG

V.   PROJETS SCOLAIRES

Projet musique sur 2 ans : CE1 CE2 CLIS. L'équipe tient à remercier la mairie et le conservatoire  pour le financement de ces activités.

Piscine : 1er trimestre : CE2 et CE1/CE2

2ème trimestre : CP, CE1 et CLIS

École et cinéma : CP, CE1, CE1/CE2

Cross d'Allonnes  cycle 3 : 20 novembre

Rencontres sportives pour les CM : orientation

Effervesciences CM

Parlement des enfants CM

Sciences et ateliers d'écriture au collège : CM

Ecriture d'un conte en partenariat avec le collège CM

Découverte du milieu marin ( 3ème trimestre): CE2 de Mme Demas et CM de Mme Vallienne : en attente de la réunion pour fixer une date

Blog de l'école

VII. QUESTIONS DE L'ASSOCIATION DE PARENTS


Remarque des enfants sur la qualité des repas. Serait-il possible de visiter la cuisine centrale, comme cela a pu être le cas ces dernières années ? Faire une demande au service production des repas 02.43.61.24.17
Fête de l’AÏD : application de la loi (autorisation d’absence pour fête religieuse, mariage, …) ou refus d’absence. La loi autorise explicitement et de façon exceptionnelle que les élèves concernés par ces fêtes puissent s’absenter. Le texte faisant autorité en la matière est la circulaire N°2004-084 du 18 mai 2004, Journal officiel (JO) du 22 mai 2004, qui précise ce qui suit :Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au BO
Proposition date Fête des écoles : Le 24 juin. Prendre contact rapidement pour avoir le matériel.
Problème du ballon dur dans la cour des CM 

Cela peut parfois faire mal à d’autres enfants ; quelles sont les règles d’usage ? Un ballon mousse à la place serait peut-être préférable (interdiction des ballons durs), afin  de ne pas pénaliser les autres enfants (risque de blessure).




Réguler le nombre de ballons et revoir l'organisation des différents espaces de la cour.

Quelques élèves sont difficiles à gérer.


Globalement une ambiance difficile pour certains enfants
Ressenti TAP sur cette nouvelle année scolaire :

Comportement des animateurs qui ont parfois des relations trop familières avec les enfants ; Nous souhaiterions que les animateurs soient dans la retenue avec les enfants, avec un engagement de leur part sur leur attitude. Cette année ,nous n’avons pas remarqué de familiarité excessive avec les enfants.
Si un enfant n’est pas inscrit aux TAP, que fait l’enfant ? Qui le surveille ? Un enfant inscrit à la cantine est forcément inclus aux activités des TAP. Un enfant mangeant occasionnellement sera inclus dans l’activité.





Point sur les contrats des AVS. Depuis la rentrée, nous attendons une AVS (15h) pour un élève de CP.


Le contrat de Mme  Lépinay se termine le 10 novembre. Nous espérons vivement qu’elle soit remplacée pour poursuivre le travail entrepris.

Le contrat de Mme  Barigo (EVS direction 20h) s’est terminé le 16 octobre. Il est indispensable pour l’école qu’elle soit remplacée pour le bon fonctionnement de l’établissement.

 





La Secrétaire, Mme Benoit


La Secrétaire, Mme Fouqueray


La Présidente, Mme Demas





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