9
Novembre
Procès verbal du conseil d'école du 3 novembre 2015
Par Madame DEMAS et M. THOMAS • Publié le 09/11/2015
Par Madame DEMAS et M. THOMAS • Publié le 09/11/2015
École Élémentaire Garnier Pagès
168 Avenue Olivier Heuzé
72000 LE MANS
( 02 43 28 77 84
( Annexe 02 43 28 66 98
PROCÈS-VERBAL DU
CONSEIL D’ÉCOLE DU 3 novembre 2015
ð Étaient présents
Enseignants :
Mesdames Fouqueray, Demas ,Pivron, Cochet, Mauger,, Moreau,Vallienne,
Messieurs Chevreau, Mathieu
Parents :
Mesdames : , Lhuillery, Benoit, Hautreux, Thourault, Dragon
Messieurs : Desprès, Bardet, Derouin, Enard
Mairie :
M. Guy
ð Étaient excusés : M . Bruyère, Mme Rolland, Mme Palais
Le secrétariat de séance est assuré par :
ð Mme Benoit, parent d’élève ð Mme Fouqueray, enseignante
Ordre du jour :
Bilan de la rentrée
Le RASED
la coopérative scolaire
Vote du règlement intérieur
Projet d'école
Sécurité
Travaux
Projets scolaires
Questions diverses
I. BILAN DE LA RENTRÉE
1. Effectifs
À ce jour, 198 élèves sont présents :
37 CP : 1 CP : 19 1 CP : 18
37 CE1 : 1 CE1: 26 1CE1 / CE2 11/ 11
36 CE2 1 CE2: 25
40 CM1 1 CM1 / CM2 20 / 3 1 CM1 / CM2: 20 / 3
36 CM2 1 CM2: 30
12 CLIS : 12
TOTAL : 198
3 élèves doivent arriver ( 1 en décembre, 2 en janvier)
2. Étude du soir 75 élèves en moyenne fréquentent l’étude du soir
3. Restauration Scolaire : 146 élèves fréquentent la restauration scolaire régulièrement , répartis sur 2 sites.
A Garnier Pagès, les repas sont servis en 2 services et sont surveillés par du personnel de la Ville du Mans.
Les élèves pris en activités pédagogiques complémentaires mangent au 2ème service.
Les APC sont le lundi et le jeudi de 11h45 à 12h30.
Les TAP débutent à 13h.
Il n’y a plus de temps passerelle et l’accueil de 16h15 n’est réservé qu’aux CP CE1 et CLIS
II. LE RASED
Mme Anne Foucault, psychologue scolaire, Mme Rolland Marie, maître E
Une nouvelle personne est nommée : Valérie ...
Sur demande des enseignants et autorisation parentale, ils interviennent auprès des élèves soit en individuel ou en groupe mais aussi en classe
III. LA COOPERATIVE SCOLAIRE
Son but est d'améliorer les conditions matérielles des élèves et/ou d'être partie prenante d'un projet pédagogique. Elle récolte son financement avec des subventions, dons, cotisations, ou encore par le produit des fêtes d'école ou kermesses. Le budget constitué permet de financer des sorties scolaires totalement ou en partie, des classes transplantées ou de découvertes, des livres pour la bibliothèque, des jeux ou du petit matériel, des abonnements à des revues, des logiciels pour la salle informatique, de s’affilier à l’USEP, à l'OCCE ...
La cotisation pour 2015 / 2016 sera fixée à
15 € par enfant
25 € pour 2 enfants inscrits à Garnier Pagès
30 € pour 3 enfants inscrits à Garnier Pagès
Gratuité pour les familles dont les 2 parents sont sans emploi.
Lors du troisième conseil d'école, sera voté le montant à demander en septembre pour la coopérative de l'année scolaire suivante.
III. VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le Conseil d’École adopte le règlement intérieur à l’unanimité.
Quelques modifications : temps passerelle supprimé + rajout du principe sur la laïcité
IV. LE PROJET D’ECOLE
3 axes sont développés :
Améliorer la rédaction
Mieux comprendre « Grandeurs et mesures »
Ouverture sur la culture
V. LA SÉCURITÉ
Exercices d’évacuation : Il aura lieu courant novembre 2015
IV. LES TRAVAUX / MATERIEL
Travaux effectués :
Travaux de rénovations des salles 03 et 04
Fermeture de l’école (sonnette au portail) .Interphone à revoir. Pour l'annexe, prévoir une sonnette.
Des suspensions ont été installées pour faciliter le rangement du matériel de sport en attendant la mise en place de placards. Le matériel d'EPS est moins utilisé par les élèves au cours des temps périscolaires
Panneau d'affichage spécifique aux TAP. Pas de déplacement du panneau de la rue G. Pagès à l’avenue O.Heuzé
Sonnette de cour (bouton GP) remplacée, Mauvais contact sur sonnette RG
Moisissures dans la classe CM1-CM2 (extrémité du couloir côté escalier extérieur) .Les bouches d’aération ont été nettoyées . A surveiller.
Travaux demandés
Panneau d'interdiction de stationner au portail rue Garnier-Pages : danger pour les piétons (élèves !) et pour la circulation
Demande de 1 panneau supplémentaire d'information à placer sur l'avenue Olivier Heuzé : manque de place pour l'affichage
Déplacer le panneau d'information de l'association sur la même avenue
Racines des arbres soulèvent le goudron RG. Y-a-t-il quelque chose à faire ?
Carrés au niveau du revêtement souple décollé qui forment une surépaisseur RG
Marquages de cour type marelle RG et refaire les marquages GP
Bureau de psychologue à rénover (peinture, chauffage, isolation RG)
Aménagement des locaux du rased (RG) afin de ménager une pièce d'attente pour les parents (monter une cloison)
L’éclairage dans l’espace entre la cour de GP et la rue et l’éclairage du passage de Robert Garnier n’est pas suffisant : demande d’éclairage avec détection de présence
Dotation d'un quatrième TBI côté RG
V. PROJETS SCOLAIRES
Projet musique sur 2 ans : CE1 CE2 CLIS. L'équipe tient à remercier la mairie et le conservatoire pour le financement de ces activités.
Piscine : 1er trimestre : CE2 et CE1/CE2
2ème trimestre : CP, CE1 et CLIS
École et cinéma : CP, CE1, CE1/CE2
Cross d'Allonnes cycle 3 : 20 novembre
Rencontres sportives pour les CM : orientation
Effervesciences CM
Parlement des enfants CM
Sciences et ateliers d'écriture au collège : CM
Ecriture d'un conte en partenariat avec le collège CM
Découverte du milieu marin ( 3ème trimestre): CE2 de Mme Demas et CM de Mme Vallienne : en attente de la réunion pour fixer une date
Blog de l'école
VII. QUESTIONS DE L'ASSOCIATION DE PARENTS
Remarque des enfants sur la qualité des repas. Serait-il possible de visiter la cuisine centrale, comme cela a pu être le cas ces dernières années ? Faire une demande au service production des repas 02.43.61.24.17
Fête de l’AÏD : application de la loi (autorisation d’absence pour fête religieuse, mariage, …) ou refus d’absence. La loi autorise explicitement et de façon exceptionnelle que les élèves concernés par ces fêtes puissent s’absenter. Le texte faisant autorité en la matière est la circulaire N°2004-084 du 18 mai 2004, Journal officiel (JO) du 22 mai 2004, qui précise ce qui suit :Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au BO
Proposition date Fête des écoles : Le 24 juin. Prendre contact rapidement pour avoir le matériel.
Problème du ballon dur dans la cour des CM
Cela peut parfois faire mal à d’autres enfants ; quelles sont les règles d’usage ? Un ballon mousse à la place serait peut-être préférable (interdiction des ballons durs), afin de ne pas pénaliser les autres enfants (risque de blessure).
Réguler le nombre de ballons et revoir l'organisation des différents espaces de la cour.
Quelques élèves sont difficiles à gérer.
Globalement une ambiance difficile pour certains enfants
Ressenti TAP sur cette nouvelle année scolaire :
Comportement des animateurs qui ont parfois des relations trop familières avec les enfants ; Nous souhaiterions que les animateurs soient dans la retenue avec les enfants, avec un engagement de leur part sur leur attitude. Cette année ,nous n’avons pas remarqué de familiarité excessive avec les enfants.
Si un enfant n’est pas inscrit aux TAP, que fait l’enfant ? Qui le surveille ? Un enfant inscrit à la cantine est forcément inclus aux activités des TAP. Un enfant mangeant occasionnellement sera inclus dans l’activité.
Point sur les contrats des AVS. Depuis la rentrée, nous attendons une AVS (15h) pour un élève de CP.
Le contrat de Mme Lépinay se termine le 10 novembre. Nous espérons vivement qu’elle soit remplacée pour poursuivre le travail entrepris.
Le contrat de Mme Barigo (EVS direction 20h) s’est terminé le 16 octobre. Il est indispensable pour l’école qu’elle soit remplacée pour le bon fonctionnement de l’établissement.
La Secrétaire, Mme Benoit
La Secrétaire, Mme Fouqueray
La Présidente, Mme Demas
168 Avenue Olivier Heuzé
72000 LE MANS
( 02 43 28 77 84
( Annexe 02 43 28 66 98
PROCÈS-VERBAL DU
CONSEIL D’ÉCOLE DU 3 novembre 2015
ð Étaient présents
Enseignants :
Mesdames Fouqueray, Demas ,Pivron, Cochet, Mauger,, Moreau,Vallienne,
Messieurs Chevreau, Mathieu
Parents :
Mesdames : , Lhuillery, Benoit, Hautreux, Thourault, Dragon
Messieurs : Desprès, Bardet, Derouin, Enard
Mairie :
M. Guy
ð Étaient excusés : M . Bruyère, Mme Rolland, Mme Palais
Le secrétariat de séance est assuré par :
ð Mme Benoit, parent d’élève ð Mme Fouqueray, enseignante
Ordre du jour :
Bilan de la rentrée
Le RASED
la coopérative scolaire
Vote du règlement intérieur
Projet d'école
Sécurité
Travaux
Projets scolaires
Questions diverses
I. BILAN DE LA RENTRÉE
1. Effectifs
À ce jour, 198 élèves sont présents :
37 CP : 1 CP : 19 1 CP : 18
37 CE1 : 1 CE1: 26 1CE1 / CE2 11/ 11
36 CE2 1 CE2: 25
40 CM1 1 CM1 / CM2 20 / 3 1 CM1 / CM2: 20 / 3
36 CM2 1 CM2: 30
12 CLIS : 12
TOTAL : 198
3 élèves doivent arriver ( 1 en décembre, 2 en janvier)
2. Étude du soir 75 élèves en moyenne fréquentent l’étude du soir
3. Restauration Scolaire : 146 élèves fréquentent la restauration scolaire régulièrement , répartis sur 2 sites.
A Garnier Pagès, les repas sont servis en 2 services et sont surveillés par du personnel de la Ville du Mans.
Les élèves pris en activités pédagogiques complémentaires mangent au 2ème service.
Les APC sont le lundi et le jeudi de 11h45 à 12h30.
Les TAP débutent à 13h.
Il n’y a plus de temps passerelle et l’accueil de 16h15 n’est réservé qu’aux CP CE1 et CLIS
II. LE RASED
Mme Anne Foucault, psychologue scolaire, Mme Rolland Marie, maître E
Une nouvelle personne est nommée : Valérie ...
Sur demande des enseignants et autorisation parentale, ils interviennent auprès des élèves soit en individuel ou en groupe mais aussi en classe
III. LA COOPERATIVE SCOLAIRE
Son but est d'améliorer les conditions matérielles des élèves et/ou d'être partie prenante d'un projet pédagogique. Elle récolte son financement avec des subventions, dons, cotisations, ou encore par le produit des fêtes d'école ou kermesses. Le budget constitué permet de financer des sorties scolaires totalement ou en partie, des classes transplantées ou de découvertes, des livres pour la bibliothèque, des jeux ou du petit matériel, des abonnements à des revues, des logiciels pour la salle informatique, de s’affilier à l’USEP, à l'OCCE ...
La cotisation pour 2015 / 2016 sera fixée à
15 € par enfant
25 € pour 2 enfants inscrits à Garnier Pagès
30 € pour 3 enfants inscrits à Garnier Pagès
Gratuité pour les familles dont les 2 parents sont sans emploi.
Lors du troisième conseil d'école, sera voté le montant à demander en septembre pour la coopérative de l'année scolaire suivante.
III. VOTE DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR
Le Conseil d’École adopte le règlement intérieur à l’unanimité.
Quelques modifications : temps passerelle supprimé + rajout du principe sur la laïcité
IV. LE PROJET D’ECOLE
3 axes sont développés :
Améliorer la rédaction
Mieux comprendre « Grandeurs et mesures »
Ouverture sur la culture
V. LA SÉCURITÉ
Exercices d’évacuation : Il aura lieu courant novembre 2015
IV. LES TRAVAUX / MATERIEL
Travaux effectués :
Travaux de rénovations des salles 03 et 04
Fermeture de l’école (sonnette au portail) .Interphone à revoir. Pour l'annexe, prévoir une sonnette.
Des suspensions ont été installées pour faciliter le rangement du matériel de sport en attendant la mise en place de placards. Le matériel d'EPS est moins utilisé par les élèves au cours des temps périscolaires
Panneau d'affichage spécifique aux TAP. Pas de déplacement du panneau de la rue G. Pagès à l’avenue O.Heuzé
Sonnette de cour (bouton GP) remplacée, Mauvais contact sur sonnette RG
Moisissures dans la classe CM1-CM2 (extrémité du couloir côté escalier extérieur) .Les bouches d’aération ont été nettoyées . A surveiller.
Travaux demandés
Panneau d'interdiction de stationner au portail rue Garnier-Pages : danger pour les piétons (élèves !) et pour la circulation
Demande de 1 panneau supplémentaire d'information à placer sur l'avenue Olivier Heuzé : manque de place pour l'affichage
Déplacer le panneau d'information de l'association sur la même avenue
Racines des arbres soulèvent le goudron RG. Y-a-t-il quelque chose à faire ?
Carrés au niveau du revêtement souple décollé qui forment une surépaisseur RG
Marquages de cour type marelle RG et refaire les marquages GP
Bureau de psychologue à rénover (peinture, chauffage, isolation RG)
Aménagement des locaux du rased (RG) afin de ménager une pièce d'attente pour les parents (monter une cloison)
L’éclairage dans l’espace entre la cour de GP et la rue et l’éclairage du passage de Robert Garnier n’est pas suffisant : demande d’éclairage avec détection de présence
Dotation d'un quatrième TBI côté RG
V. PROJETS SCOLAIRES
Projet musique sur 2 ans : CE1 CE2 CLIS. L'équipe tient à remercier la mairie et le conservatoire pour le financement de ces activités.
Piscine : 1er trimestre : CE2 et CE1/CE2
2ème trimestre : CP, CE1 et CLIS
École et cinéma : CP, CE1, CE1/CE2
Cross d'Allonnes cycle 3 : 20 novembre
Rencontres sportives pour les CM : orientation
Effervesciences CM
Parlement des enfants CM
Sciences et ateliers d'écriture au collège : CM
Ecriture d'un conte en partenariat avec le collège CM
Découverte du milieu marin ( 3ème trimestre): CE2 de Mme Demas et CM de Mme Vallienne : en attente de la réunion pour fixer une date
Blog de l'école
VII. QUESTIONS DE L'ASSOCIATION DE PARENTS
Remarque des enfants sur la qualité des repas. Serait-il possible de visiter la cuisine centrale, comme cela a pu être le cas ces dernières années ? Faire une demande au service production des repas 02.43.61.24.17
Fête de l’AÏD : application de la loi (autorisation d’absence pour fête religieuse, mariage, …) ou refus d’absence. La loi autorise explicitement et de façon exceptionnelle que les élèves concernés par ces fêtes puissent s’absenter. Le texte faisant autorité en la matière est la circulaire N°2004-084 du 18 mai 2004, Journal officiel (JO) du 22 mai 2004, qui précise ce qui suit :Des autorisations d’absence doivent pouvoir être accordées aux élèves pour les grandes fêtes religieuses qui ne coïncident pas avec un jour de congé et dont les dates sont rappelées chaque année par une instruction publiée au BO
Proposition date Fête des écoles : Le 24 juin. Prendre contact rapidement pour avoir le matériel.
Problème du ballon dur dans la cour des CM
Cela peut parfois faire mal à d’autres enfants ; quelles sont les règles d’usage ? Un ballon mousse à la place serait peut-être préférable (interdiction des ballons durs), afin de ne pas pénaliser les autres enfants (risque de blessure).
Réguler le nombre de ballons et revoir l'organisation des différents espaces de la cour.
Quelques élèves sont difficiles à gérer.
Globalement une ambiance difficile pour certains enfants
Ressenti TAP sur cette nouvelle année scolaire :
Comportement des animateurs qui ont parfois des relations trop familières avec les enfants ; Nous souhaiterions que les animateurs soient dans la retenue avec les enfants, avec un engagement de leur part sur leur attitude. Cette année ,nous n’avons pas remarqué de familiarité excessive avec les enfants.
Si un enfant n’est pas inscrit aux TAP, que fait l’enfant ? Qui le surveille ? Un enfant inscrit à la cantine est forcément inclus aux activités des TAP. Un enfant mangeant occasionnellement sera inclus dans l’activité.
Point sur les contrats des AVS. Depuis la rentrée, nous attendons une AVS (15h) pour un élève de CP.
Le contrat de Mme Lépinay se termine le 10 novembre. Nous espérons vivement qu’elle soit remplacée pour poursuivre le travail entrepris.
Le contrat de Mme Barigo (EVS direction 20h) s’est terminé le 16 octobre. Il est indispensable pour l’école qu’elle soit remplacée pour le bon fonctionnement de l’établissement.
La Secrétaire, Mme Benoit
La Secrétaire, Mme Fouqueray
La Présidente, Mme Demas
Aucun commentaire